Quels équipements pour la préparation esthétique automobile ?

Le detailing automobile est un art qui permet de sublimer l’esthétique d’une voiture dans les moindres détails. Il a pour but de garder la voiture toute neuve, même après de longues années d’utilisation. Pour faire un detailing, il faut obligatoirement respecter certaines étapes. C’est le respect de ces étapes qui vous permet de restaurer votre véhicule pour le retrouver aussi neuf, voire plus beau que le jour de la livraison. Mis à part ces étapes, il vous faut utiliser quelques matériaux pour la préparation esthétique de votre véhicule.

Quels équipements pour la préparation esthétique automobile ?

Qu’est-ce que la préparation esthétique automobile ?

La passion pour les voitures réside également dans l’attention que les propriétaires portent à leur voiture, ce qu’on appelle l’esthétique automobile. Ce service, qui va du nettoyage aux restaurations plus profondes, s’est professionnalisé et s’appuie sur des outils et équipements modernes, qui contribuent à la qualité du travail.

Avec un nom qui vient de l’anglais « detailing« , la préparation esthétique automobile vise à réparer les mauvais soins apportés aux voitures, en les récupérant de l’action du temps ou des services mal effectués, de manière à leur redonner leur allure de sortie d’usine. Il s’agit d’une procédure détaillée, qui doit être étudiée au cas par cas, pour comprendre le traitement que doit recevoir un certain véhicule.

Les services sont les plus variés, allant d’un nettoyage complet, comprenant le nettoyage des vitres, des tapis, des plastiques, des côtés des portes, le conditionnement des sièges en cuir, le nettoyage de la doublure et des bouches d’aération ; au polissage de la peinture, au lavage à la vapeur, à la réparation des roues, à la revitalisation de la peinture, au miroitement et à la vitrification.

Les équipements du detailer automobile

Vous voulez vous lancer dans la préparation esthétique automobile, par passion ou envie d’en faire votre métier ? Voici les outils dans lesquels investir absolument !

Polisseur

Il a pour fonction de polir la carrosserie d’un véhicule par des mouvements rapides et circulaires, ce qui donne plus de puissance et d’agilité à l’opération. Il peut être utilisé pour résoudre des défauts de peinture, allant des hologrammes, des toiles d’araignée, aux rayures plus profondes.

Thermomètre infrarouge

Utilisé pour mesurer la température des surfaces, cet outil est un allié de choix dans des services tels que le polissage. Il est possible d’observer la température de la zone qui reçoit le traitement, ce qui permet d’éviter tout dommage sur la peinture en cas de chaleur excessive.

Lanterne d’inspection

La lanterne d’inspection est idéal pour le contrôle de la peinture automobile, la vérification des imperfections et le contrôle du polissage, ainsi que pour d’autres manoeuvres de finition automobile.

Elle permet de garantir la qualité et la précision des couleurs pour les travaux de détail qui nécessitent la reproduction de vraies couleurs, en aidant à la préparation des peintures automobiles, en plus d’aider à identifier les rayures dans la peinture.

Aspirateur de poussières et de liquides

Il est essentiel de compter sur l’efficacité d’un bon aspirateur et de liquides pour le nettoyage interne des véhicules. Dans ce cas, l’énergie est l’élément indispensable pour assurer l’aspiration nécessaire au nettoyage. Ajouté à de bons accessoires, il permet d’éliminer les traces coincées entre les sièges, les sièges et autres fissures.

En plus de ces outils de base, d’autres équipements viennent compléter la panoplie du detailer automobile. Qu’il soit débutant ou professionnel, casques de protection auditifs, lunettes de protection, gants, ou masques de respiration contribuent à assurer la sécurité lors de la préparation esthétique d’un automobile.