Comment faire des retouches de peinture sur la carrosserie ?

Pour faire une peinture sur votre carrosserie, nous vous conseillons, en premier lieu, de bien choisir votre peinture, c’est-à-dire une teinte correspondant exactement à la couleur de votre voiture. De plus, si vous voulez avoir un résultat satisfaisant à la fin, vous devez effectuer un travail minutieux. Il est surtout important de prendre son temps. De ce fait, avec un bon produit, vous nettoyez en profondeur la partie de votre voiture à retoucher, puis vous laissez sécher pendant quelques minutes. Ensuite, vous appliquez de la peinture seulement sur la partie endommagée de votre voiture. Enfin, vous vernissez la partie retouchée de sorte qu’elle ressemble à la peinture de votre voiture.

Comment faire des retouches de peinture sur la carrosserie ?

Avant de vous lancer dans la retouche peinture de votre voiture, voici les différents types de peinture pour carrosserie existants sur le marché.

Peinture solide

C’est le type de peinture le plus élémentaire. C’est exactement la raison pour laquelle il est utilisé sur la plupart des véhicules.

Dans la peinture solide, les pigments de couleur sont utilisés dans une peinture de polyester ou de polyuréthane.

La peinture solide est généralement disponible en noir, blanc ou rouge.

Comme sa technologie est plus simple, les constructeurs automobiles proposent généralement ce type de peinture gratuitement sur les voitures qui sortent de l’usine.

Peinture métallique

La peinture métallique pour carrosserie de voiture est issue d’une technologie différente.

Elle a une base en aluminium et, de ce fait, reflète davantage la lumière. Un véhicule avec une peinture métallisée est plus brillant.

Ses couleurs sont plus vives, attirant beaucoup plus l’attention.
En raison de sa composition et de son esthétique différentes, la peinture métallisée implique un coût supplémentaire sur le prix du véhicule.

Peinture nacrée

Enfin, la peinture nacrée. C’est le type de peinture le plus cher parmi les trois.

En effet, la peinture utilisée contient, dans sa composition, de la poudre de perle et des particules de pigment minéral.

Ses couleurs sont encore plus éclatantes et son grand différentiel est l’effet du changement de tonalité en fonction de la position de l’observateur.

Il s’agit également d’un élément supplémentaire au moment de l’achat et rend donc le véhicule encore plus cher.

Quelle peinture privilégier pour la carrosserie de la voiture ?

Tout d’abord, c’est une question de goût. Il y a des gens qui attachent plus d’importance à l’esthétique de leur voiture que d’autres.

Tout comme certaines personnes aiment porter des vêtements flashy ou de marque, d’autres se contentent de la mode de base. De la même manière, nous envisageons la peinture pour les véhicules.

Si la couleur de votre véhicule est plus plate et plus mate et que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour la peinture, choisissez la peinture solide.

Mais, si vous êtes enchanté par l’éclat des voitures que vous voyez sur les photos et les vidéos des expositions dans les salons internationaux, pourquoi ne pas ouvrir un peu la main et investir dans une peinture pour carrosserie métallique ou perlée ?

Quoi qu’il en soit, si l’apparence de votre automobile est importante pour vous et que vous pouvez vous l’offrir, optez pour un type de peinture qui donne plus de brillance et met en valeur la beauté de la voiture.