Comment bien nettoyer sa voiture ?

Une voiture doit être bien nettoyée pour que le conducteur et le passager puissent être dans de bonnes conditions. En effet, pour avoir une voiture propre et saine, il est important de pratiquer un nettoyage régulier de l’habitacle (une fois par mois). La première des choses à faire est d’aspirer l’intérieur de votre voiture afin d’éliminer tous les déchets et les poussières apparentes. Après cela, vous passez au nettoyage des parties textiles de votre voiture. Il s’agit des sièges, des tapis, de la moquette, de la place arrière de votre voiture, etc. Enfin, vous pouvez nettoyer le tableau de bord et les plastiques de votre voiture.

Dans ce billet, nous vous apportons 6 conseils essentiels pour le nettoyage de votre voiture, pour que la vôtre soit toujours impeccable !

Comment bien nettoyer sa voiture ?

Organisez-vous pour le nettoyage de votre voiture

De nombreuses personnes utilisent des produits de nettoyage, tels que de la poudre à lessiver ou du détergent, pour nettoyer l’extérieur de la voiture. Et le résultat est le risque d’endommager la peinture du véhicule.

Il suffit de s’arrêter au supermarché pour trouver plusieurs étagères de superbes produits développés spécialement pour le nettoyage et l’entretien automobile.

Un autre bon conseil est d’organiser, au même endroit, tout ce dont vous aurez besoin pendant le nettoyage. Seau, gants pour laver les voitures, chiffons ou serviettes en microfibre, enfin, rassemblez tous vos équipements pour faciliter et optimiser votre travail.

Au bon nettoyage les bons produits

Quand il s’agit de s’occuper de l’extérieur de la voiture, il ne faut pas inventer la mode ! La meilleure chose à faire, pour conserver la peinture et la faire briller en permanence, est de n’utiliser que de l’eau et un bon nettoyant automobile.

Il est également important de laver la voiture à l’ombre, car le soleil peut faire sécher la mousse de savon plus rapidement que la normale, ce qui provoque des taches sur la carrosserie du véhicule.

Pour le lavage, utilisez des éponges différentes pour le bas et le haut de la voiture. En effet, le fond de la voiture accumule des saletés plus épaisses, qui peuvent coller à l’éponge et rayer le reste de la peinture.

Pour le séchage, utilisez un chiffon plus usagé, qui ne détache pas les cheveux et ne contient pas de graisse.

Tous les six mois, appliquez de la cire automobile pour renouveler l’éclat de la peinture.

Utilisez un bon aspirateur pour l’intérieur

Avant de passer l’aspirateur sur le tapis et les sièges de votre voiture, utilisez une brosse à poils doux pour déloger la saleté et faciliter le travail de l’aspirateur.

Le joint entre le dossier et l’assise est difficile d’accès, mais il accumule beaucoup de saleté. Le conseil, dans ce cas, est d’incliner au maximum les sièges avant afin de passer l’aspirateur.

Pour les sièges arrière et l’espace libre entre les sièges et les portes, utilisez un embout plus fin sur l’embout de l’aspirateur.

N’oubliez pas les tapis. S’ils sont en caoutchouc, un peu d’eau, un détergent neutre et une brosse feront l’affaire. S’il s’agit de tapis textiles, utilisez uniquement un aspirateur et un chiffon humide. Important : les tapis doivent être nettoyés à l’extérieur de l’intérieur du véhicule.

Prenez soin des pneus de votre automobile

Méfiez-vous des mélanges miracles utilisés dans les pneus ! Il existe des produits qui assèchent le caoutchouc et peuvent en raccourcir la durée de vie.

Recherchez un produit qui n’est pas à base d’alcool, car cette substance est plus agressive pour la gomme du pneu et peut finir par nuire à la sécurité de votre voiture.

Avant d’appliquer le produit choisi, nettoyez soigneusement la bande de roulement du pneu et, une fois qu’elle est sèche, étalez le liquide à l’aide d’une éponge douce et humide.

Pensez à votre pare-brise

L’essuie-glace de votre voiture a une fonction antibuée qui peut vous aider beaucoup les jours de pluie.

En plus d’appliquer le produit à l’intérieur du pare-brise, faites de même à l’extérieur. La vitre avant accumule généralement l’huile qui est soulevée par les voitures et, avec cela, le travail des essuie-glaces finit par être un peu plus difficile.

En parlant d’essuie-glaces, utilisez un chiffon humide ou même un tampon pour nettoyer les balais d’essuie-glaces en caoutchouc, en éliminant l’excès de saleté. N’utilisez aucun produit, en particulier ceux à base d’huile ou de silicone, pour éviter que ces substances ne brouillent le verre du pare-brise.

Le diable est dans les détails

Voici 3 endroits de votre voiture auxquels il est nécessaire de porter un attention toute particulière !

Essuie-glace de pare-brise

Les essuie-glace de pare-brise sont généralement l’un des articles les plus oubliés par les conducteurs. Utilisez un chiffon humide sur le caoutchouc de l’essuie-glace pour enlever l’excès de saleté qui s’accumule dans la vie quotidienne.

Caoutchouc de portière

Les caoutchoucs de portière sont ceux qui sont sur les portière de la voiture, au niveau des vitres et jointures. Prenez un chiffon humide et nettoyez-le sur place pour maintenir l’efficacité du caoutchouc.

Entre les sièges

Si vous faites attention, les espaces entre les sièges accumulent beaucoup de poussière et même des restes de nourriture. Pour résoudre ce problème, il suffit de passer l’aspirateur dans ces endroits.

Vous avez aimé ces conseils pour le nettoyage de votre voiture ?